- Préparation de la pate brisée
Pour réaliser une bonne pate brisée, prendre 500 g de farine, 2 œufs + 1 œuf pour la dorure, 250 g de beurre, 12 g de sel, 6 cl d'eau froide, mettre le tout dans un robot mixer et vous obtenez une excellente pate. Etalez cette pate avec un rouleau a pâtisserie.
2. Préparation de la farce
Rien de plus simple pour faire la farce, il suffit de couper les ingrédients en petits morceaux, de les mettre dans un récipient et de bien malaxer avec les mains afin que tout soit bien mélangé. Pour les ingrédients, on peut ajouter selon ses gouts (ex: champignons, lards, oignons, échalotes ....) et pareil pour l'assaisonnement.
Prendre 500g de veau, 500 g de porc sans os, sel 200g de porc gras haché, poivre, muscade, thym, laurier, paprika, 3 cuillères à soupe de cognac
3 . Assemblage du pate croute
Prendre un moule à cake, beurrer ce moule , mettre la pate dans le moule , déposer la préparation de la farce sur la pate, recouvrir la préparation avec la pate , faire un petit trou au centre du pâté.
4 . Finition - Décoration
Une fois, le pâté en croute refermé, ce qui est sympa , c'est de faire des petits décorations avec les restes de pate. Laisser votre imagination entrer en actions. Quand vous avez placer vos décorations, badigeonner le pâté avec un jaune d'œufs.
5. Cuisson
Pour la cuisson, faire une petite cheminée, avec un papier d'aluminium . Laisser au four 1h15 sur thermostat 6 pour un four électrique ou thermostat 4 pour un four au gaz. Pour vérifier si le pate croute est cuit, planter un couteau qui doit sortir sec.
Une fois cuit, le laisser reposer .
2 options, soit le manger tiède, soit le manger froid, pour cela, mettre au réfrigérateur pendant 1 heure..
On peut également ajouter une préparation de gelée (elle se trouve dans les grandes surfaces souvent aromatisée au madère). Remplir le pâté de gelée par la cheminée à l'aide d'un entonnoir. En mettre le plus possible tant qu'il en rentre. Remettre au frigo, attendre que la gelée soit cailler pour servir.
6. Dégustation